Le terme comorbidité existe depuis bien longtemps, mais on l’utilise beaucoup plus ces derniers mois à cause de la Covid-19. Ce virus qui sévit partout dans le monde présente, en effet, des facteurs de comorbidité non négligeables. Les patients peuvent donc voir leurs symptômes s’aggraver et leur chance de survie baisser considérablement. Vous pourrez découvrir dans la suite, l’essentiel à savoir sur la notion de comorbidité et une liste des pathologies ayant le plus de comorbidités avec le coronavirus.
Qu’est-ce qu’une comorbidité ?
Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, « comorbidité » est un terme médical qui s’utilise pour désigner la présence de maladies ou d’affections diverses qui viennent s’ajouter à une maladie initiale. En d’autres termes, ce sont les maladies qui ont le plus de chances de toucher le patient, suite à une première maladie dont il souffre.
Par exemple, le VIH est une maladie qui vient affaiblir le système immunitaire de l’homme. De ce fait, une personne atteinte par ce virus aura plus de chance d’attraper certaines maladies en raison de la défaillance du système immunitaire. C’est en quelque sorte ce que signifie la notion de comorbidité.
En d’autres termes, les pathologies considérées comme des comorbidités avec la Covid-19 sont des maladies secondaires, provoquées par ce virus ou ayant les mêmes facteurs de risque. Comme vous pouvez vous en douter, ces comorbidités viennent impacter la prise en charge du patient. Elles peuvent aussi accélérer l’évolution de la Covid-19, et provoquer des complications.
Elles peuvent même influencer les réactions du patient face aux traitements appliqués. Ainsi, plus les comorbidités sont importantes et sévères, plus la tolérance du patient au traitement est réduite. Dans le cas spécifique de la Covid-19, les comorbidités et l’âge sont les deux facteurs qui peuvent conduire au décès du patient.
Quelles pathologies sont plus sensibles au Covid-19 ?
Les comorbidités avec la Covid-19 sont nombreuses. En effet, en 2020, une première liste a été établie et mise à la disposition des professionnels de la santé. Ensuite, en mars 2021, une deuxième liste a été établie par la Haute Autorité de Santé pour compléter la première. Ainsi, les différentes comorbidités identifiées pour ce virus sont :
- L’insuffisance cardiaque
- La trisomie 21
- Les troubles psychiatriques (ajouté en mars 2021)
- L’obésité, surtout lorsqu’elle est diagnostiquée chez les plus jeunes
- Le diabète de types 1 et 2
- La transplantation d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques
- La démence (ajouté en mars 2021)
- Les antécédents d’accident vasculaire cérébral (ajouté en mars 2021)
- L’insuffisance rénale chronique
- L’hypertension artérielle compliquée
- La BPCO et l’insuffisance respiratoire
- Les cancers et les maladies hématologiques
- Les maladies hépatiques chroniques comme la cirrhose (ajouté en mars 2021).
Bien se protéger pour combattre le virus
Face aux nombreux décès provoqués par le coronavirus, il est primordial de prendre toutes les dispositions nécessaires pour se protéger. C’est ainsi que chacun à son niveau pourra combattre le virus et participer à son éradication. Pour ce faire, il existe des gestes simples et des habitudes à avoir au quotidien. Entre autres choses, il faut :
- Éviter de sortir si ce n’est pas nécessaire ou indispensable, car tant que l’on reste confiné, le virus n’a aucune chance de se propager
- Favoriser les services de livraison à domicile pour réduire ses déplacements au strict minimum
- Faire ses courses pour plusieurs semaines et se constituer une réserve pour pouvoir rester confiné en cas de pic de contamination dans sa région
- Toujours se protéger lorsqu’on sort, en portant son masque et en ayant sur soi un flacon de gel hydroalcoolique. À ce propos, les différents produits et accessoires dont vous aurez besoin pour bien vous protéger contre le coronavirus, vous pourrez les trouver chez le pro du médical.
- Adopter les gestes barrières et s’y tenir rigoureusement, c’est-à-dire qu’il faudra éviter les rapprochements à moins d’un mètre
- Se laver les mains plusieurs fois par jour, avec de l’eau et du savon, car c’est la meilleure solution pour se débarrasser du virus
- Éviter les regroupements de plusieurs personnes, car même si ce sont des proches, ils peuvent être porteurs du virus sans en avoir conscience
- Garder à l’esprit que n’importe qui, même ceux qui semblent être apparemment en bonne santé, peut être porteurs du virus. Il existe en effet des personnes asymptomatiques, qui portent le virus sans présenter le moindre symptôme, et qui peuvent vous contaminer en cas de contact.